Ils en parlent
« Je souhaite que l’enseignement de l’espéranto soit officialisé par les autorités de nombreux pays. Un jour viendra où tout être humain saura utiliser l’espéranto comme un instrument de mise en commun. »
Albert Jacquard, scientifique et essayiste
« C’est une langue construite avec intelligence. Du point de vue linguistique, elle suit vraiment des critères d’économie et d’efficacité qui sont admirables. »
Umberto Eco, écrivain
« Il est temps déjà que les diverses nations comprennent qu’une langue neutre pourra devenir pour les cultures un véritable rempart contre les influences monopolisatrices d’une ou deux langues seulement. »
Vigdís Finnbogadóttir, ex-présidente de la République d’Islande
« En effet, l’espéranto, langue à vocation universelle et internationale, constitue un outil inédit pour relier entre elles les cultures et langues. »
Koichiro Matsuura, ex-directeur Général de l’UNESCO
« L’espéranto est une langue fort bien faite, d’une cohérence absolue et fondée sur une idéologie humaniste de grande valeur. »
Henriette Walter, linguiste
« Il faudra que l’humanité crée une langue internationale ; sa grammaire sera si simple qu’on pourra l’apprendre en quelques heures ; il n’y aura qu’une seule déclinaison et une seule conjugaison ; il n’y aura point d’exceptions et irrégularités et les mots dériveront les uns des autres au moyen d’affixes. »
René Descartes, mathématicien, physicien et philosophe
>> Liens utiles (pour en savoir plus sur la langue, la culture et ses possibilités d’utilisation)
>> Pourquoi l’espéranto ? (Cinq raisons d’apprendre et de soutenir l’espéranto)