Reprise des cours en Ariège

Ne tradukita  – informoj pri la rekomenciĝo de E-kursoj en la departamento Arieĝo

Comme chaque année, le Cercle d’Etudes Espérantistes de l’Ariège propose des cours en Pays d’Olmes, en Val d’Ariège et dans le Couserans.

à Mirepoix, les cours se dérouleront à l’Espace d’Initiatives Sociales et Économiques, le lundi après-midi ; à partir du 3 septembre, les personnes intéressées seront accueillies dès 13 h 30, afin d’élaborer le programme de l’année, en fonction des attentes des élèves, leurs niveaux (débutants ou confirmés), des disponibilités de chacun, de la méthode choisie, etc. ; contacter Georges : 04 68 60 54 17 ;

à Laroque d’Olmes, ce sera à la Maison des Jeunes et de la Culture Guy Môquet, tous les jeudis en fin d’après-midi, de 17 h 15 à 18 h 30 ;

à Foix, les cours pour débutants recommenceront le mardi à 17 heures au « Léo », avec Alain (06 63 64 34 05) ; puis à 18 heures les élèves « progressants » auront droit à plus de pratique orale ; à noter aussi le « Café des Langues » mensuel avec une table pour chacune des langues des usagers présents :

à Verniolle, plusieurs activités sont proposées (cours, traduction, projets, etc.) deux samedis par mois dès 14 heures, à la « Salle des Associations » de l’ancienne Mairie ; contacter Georges : 04 68 60 54 17 ;

dans le Couserans, c’est à Arrout, auprès de la Compagnie du Soleil (05 61 96 82 08), avec des cours proposés le dimanche en fin d’après-midi et, chaque trimestre, des stages organisés en collaboration avec le « Centre Culturel Espéranto » de Toulouse, le prochain se déroulera les samedi 13 et dimanche 14 octobre, avec plusieurs niveaux de cours.

En 2019, nous, Citoyens européens, aurons à élire nos représentants au Parlement européen ; il pourra être utile d’interpeller les différents candidats sur ce sujet trop souvent occulté. La devise de l’Union est bien : « Unis dans la Diversité » ! …sans discrimination, sans hégémonie.

En attendant, chacun peut s’approprier la langue équitable pour sa communication internationale afin de “rencontrer l’autre” sans barrière linguistique, tout en étant respecté dans sa dignité, quelle que soit sa langue maternelle.

Depuis 132 ans, l’espéranto a été développé par une communauté de locuteurs répandue dans le monde entier, utilisant tous les moyens d’expression.

Une année scolaire suffit à une personne motivée pour pouvoir échanger en espéranto, sans les hésitations dues aux irrégularités grammaticales de nos langues ethniques.

Bonvenon en la E-kursoj ! (= bienvenue aux cours d’espéranto).