Histoire de Baleines

De tout temps les balanaenopera physalus ou rorquals communs ont vécu en Méditerranée, et se sont parfois échoué sur les côtes. Vu de la mer, le mont Saint-Clair qui surplombe la ville de Sète ressemble à une baleine. Jusqu’en 1928 on écrivait Cette le nom de cette ville, qui en langue latine signifie baleine, comme aussi la ville de Ceuta sur la côte marocaine. La ville de Sète a donc comme emblème la baleine. La fameuse entreprise de sel marin du même nom a également choisi la baleine pour décorer ses boîtes.


Au XXe siècle, un jeune garçon commença à s’intéresser à la baleine lorsqu’il découvrit un os de cet animal. PIus tard, il étudia la géologie, la faune et la flore de sa région. Quand, en 1989 , une deuxième baleine s’échoua sur la plage de sa ville Port-la-Nouvelle, l’homme devenu adulte et viticulteur décida de récupérer cette baleine. Il réussit avec l’aide de trois personnes à dépecer et transporter les ossements à l’aide d’un tracteur de vigne et de sa remorque. Il mit les os dans la lagune afin que la mer les nettoie pendant près de trois mois. Il reconstitua ensuite le squelette de cette baleine adulte, qui mesurait près de 20 mètres de long et pesait environ 40 tonnes dans son chai.


Ce remarquable travail d’un artisan, expert en anatomie animale aussi bien que scientifique, a fait de cet autodidacte un expert en région Languedoc. On peut maintenant visiter sa cave pour admirer ce beau squelette de baleine, ainsi que d’autres pièces, cachalots, oiseaux et mammifères.

Article de Geneviève GAUBERT

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, retrouver l’histoire de la baleine et son dessin au Domaine des Jugnes chez Patricia et Jean-Louis Fabre, qui vendent des bouteilles de vin avec le dessin et l’histoire de la baleine. (Domaine des Jugnes, route de la Palme à Port-la-Nouvelle (11210) – 04.68.48.00.39)