Espéranto Plus devient une association spécialisée de l’UEA

Esperanto Plus a le grand plaisir de partager sa joie en vous informant que ce 15 avril 2021, l’association est devenue officiellement “Faka Asocio”, association spécialisée d’UEA, l’association mondiale d’espéranto !

Une chance pour faire mieux connaitre ce beau projet et élargir les groupes de généreux donateurs, conscients de la valeur de cette solidarité avec nos amis espérantistes de pays « émergents ».

Le projet Espéranto Plus…

Prouver l’intérêt de l’Espéranto dans ces colonnes semble superflu…. Une langue à vocation internationale, facile à apprendre et se positionnant comme langue auxiliaire permettant de communiquer avec des personnes du monde entier. Magique !

Parlée dans plus de 120 pays dans le monde, elle offre une diversité de relations peu commune.

Mieux encore, l’Espéranto nous met en prise directe avec de potentiels amis de pays à faible économie.

C’est ainsi que l’association ESPERANTO PLUS a vu le jour.

Le principe est simple : fédérer des groupes de 15 personnes (en Europe et dans les pays développés) qui s’engagent à donner 10 € par mois pour soutenir un espérantiste ressource dans un pays défavorisé.

L’association intervient jusqu’à présent au Togo, en Tanzanie, au Congo et à Madagascar.

Les espérantistes soutenus en Afrique

Chacun peut s’investir, espérantophone ou non, mais en accord avec la philosophie d’une langue qui est bien plus qu’une… langue.

Rendez-vous sur notre blog ou suivez-nous sur facebook

… association spécialisée de l’UEA

Tout le monde ne sait peut-être pas qu’au sein d’UEA, l’association mondiale d’espéranto, il existe diverses commissions dont ces associations créées pour les personnes impliquées dans une vision du monde, une profession ou un passe-temps, etc… Il existe environ 60 associations spécialisées.

En aout 2020, l’UEA avait déjà récompensé Esperanto Plus dans la liste des diplômés pour leur “action remarquable” en faveur de la langue. Cette nouvelle reconnaissance, l’ajout d’Espéranto Plus à sa liste d’associations spécialisées, est arrivée le 15 avril 2021.

Ce succès s’est concrétisé au terme de nombreux échanges, documents, messages, dossiers, doutes, dialogues, silences, vote… et nous devons remercier en particulier le secrétaire général d’UEA Aleks Kadar qui a dédié une bonne partie de son temps de façon rationnelle et efficace pour présenter notre requête avec une issue favorable.

Nous espérons bien que cette nouvelle fenêtre ouverte sur le monde saura attirer de nouveaux donateurs pour d’une part compléter les groupes existants et d’autre part en créer de nouveaux. Pour ce faire nous avons besoin de toutes vos compétences pour diffuser les informations, communiquer avec nos amis africains afin d’animer notre « Association spécialisée d’Espéranto » !

AG Esperanto plus en 2015

Nous comptons sur vous pour que nous continuions à parcourir agréablement les mêmes chemins, mais surtout, surtout, remercions nos généreux donateurs pour leur fidélité, leur soutien précieux !

Nous envisageons une assemblée générale fin juin 2021 espérant que cette fois, nous pourrons nous asseoir ensemble à Arrout et parler de notre avenir !

A bientôt, très prochainement !

EVELYNE